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    Nuit d’hiver redoutée, hiver lourd et glacial
    Nuit noire sans étoile, sans lune, sans rien
    Que les lames acérées du souverain mistral
    Que l’attente angoissée de cette nuit sans fin
    Où la Camargue tremble de toute ses eaux
    Pour conjurer le sort de l‘horrible fléau.

    Quand soudain : et BRAOUHHH !
    C’est lui, lou COULOUBRAOU !

    Au cri dévastateur qui fait perdre la tête
    Tous étaient pétrifiés, les hommes et les bêtes
    Car il est revenu l’horrifique serpent
    Au corps démesuré, écailleux et gluant
    A tête de taureau aux cornes maléfiques
    Aux ailes de dragon, malédiction antique
    Car il est revenu surgi des profondeurs
    LOU COULOUBRAOU honni
    Qui sème la terreur.
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    Les trompes
    ...longs appels de solitude ou rugissements d’effroi,
    les trompes font écho au chaos primitif qui hante la mémoire des hommes.
    Mystérieuses, étranges et familières à la fois,
    leurs voix parlent à l’âme,
    pouvoir magique qui leur vaudra d’être diabolisées par le christianisme après avoir été interdites par l’autorité romaine conquérante en tant qu’instruments de guerre et de révolte.
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    Voix sortant du ventre de la terre...
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    ... évidemment, le groupe ne pouvait rester insensible au bourdon tellurique de ces grandes trompes primitives, à l’appel obscur de ces cors et autres instruments de ralliement, de communication et de cérémonie que sont le salpinge, le carnyx, le lur, le lituus et bien entendu l’alphorn.
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    Un bourdon tellurique...
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    1990: Toujours à la recherche de permanences sonores enfouies dans la mémoire contemporaine et prêtes à ressurgir à la faveur d'éléments déclencheurs, Christian Coulomb se passionne pour le monde envoûtant des grandes trompes de guerre gauloises depuis si longtemps disparues.
    Restaient des témoins, les modèles étaient sous la main...
    Sur l'arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence, la trompe sculptée dans la pierre représentée gisante et vaincue, au milieu d'un amas d'armes et de boucliers, semblait encore vouloir sonner, tout comme les carnyx gaulois flanqués d'enseignes tribales sur l'arc d'Orange.
    Il fallait leur redonner de la voix!
    Les trompes de Saboï
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    2000 ans de silence!
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    L'étude de ces témoins pétrifiés donnera matière à recréer et réaliser les différents modèles de trompes, depuis normalisés pour répondre aux besoins spécifiques du groupe.

    De la plus petite trompe, dite Cacalauso*, à la plus imposante, dite Couloubrau* tant sa voix et sa forme évoquent le monstre légendaire de Camargue,
    cet ensemble d’instruments porte le nom générique de trompes gauloises.

    Les trompes, toutes réalisées dans les ateliers de Saboï, illustrent bien la démarche du groupe dans la construction de son univers: recherche historique, ouverture sur l'imaginaire, création originale.

    *cacalauso=escargot en provençal.
    *Couloubrau=alliance de couloubre=couleuvre et de brau=taureau en provençal.
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    Source d’inspiration inépuisable...