-
page suivante
Nuit d’hiver redoutée, hiver lourd et glacial
Nuit noire sans étoile, sans lune, sans rien
Que les lames acérées du souverain mistral
Que l’attente angoissée de cette nuit sans fin
Où la Camargue tremble de toute ses eaux
Pour conjurer le sort de l‘horrible fléau.
Quand soudain : et BRAOUHHH !
C’est lui, lou COULOUBRAOU !
Au cri dévastateur qui fait perdre la tête
Tous étaient pétrifiés, les hommes et les bêtes
Car il est revenu l’horrifique serpent
Au corps démesuré, écailleux et gluant
A tête de taureau aux cornes maléfiques
Aux ailes de dragon, malédiction antique
Car il est revenu surgi des profondeurs
LOU COULOUBRAOU honni
Qui sème la terreur.
Retour instrumentarium
-
page suivante
Les trompes
...longs appels de solitude ou rugissements d’effroi,
les trompes font écho au chaos primitif
qui hante la mémoire des hommes.
Mystérieuses, étranges et familières à la fois,
leurs voix parlent à l’âme,
pouvoir magique qui leur vaudra d’être diabolisées par le christianisme
après avoir été interdites par l’autorité romaine conquérante en tant qu’instruments de guerre et de révolte.
retour Instrumentarium
Voix sortant du ventre de la terre...
-
page suivante
... évidemment, le groupe ne pouvait rester insensible
au bourdon tellurique de ces grandes trompes primitives,
à l’appel obscur de ces cors et autres instruments de ralliement,
de communication et de cérémonie que sont le salpinge,
le carnyx, le lur, le lituus et bien entendu l’alphorn.
retour Instrumentarium
Un bourdon tellurique...
-
page suivante
1990: Toujours à la recherche de permanences sonores enfouies dans la mémoire contemporaine et prêtes à ressurgir à la faveur d'éléments déclencheurs, Christian Coulomb se passionne pour le monde envoûtant des grandes trompes de guerre gauloises depuis si longtemps disparues.
Restaient des témoins, les modèles étaient sous la main...
Sur l'arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence, la trompe sculptée dans la pierre représentée gisante et vaincue, au milieu d'un amas d'armes et de boucliers, semblait encore vouloir sonner, tout comme les carnyx gaulois flanqués d'enseignes tribales sur l'arc d'Orange.
Il fallait leur redonner de la voix!
Les trompes de Saboï
retour Instrumentarium
2000 ans de silence!
-
page suivante
L'étude de ces témoins pétrifiés donnera matière à recréer et réaliser les différents modèles de trompes, depuis normalisés pour répondre aux besoins spécifiques du groupe.
De la plus petite trompe, dite Cacalauso*, à la plus imposante, dite Couloubrau* tant sa voix et sa forme
évoquent le monstre légendaire de Camargue,
cet ensemble d’instruments porte le nom générique
de trompes gauloises.
Les trompes, toutes réalisées dans les ateliers de Saboï, illustrent bien la démarche du groupe dans la construction de son univers: recherche historique, ouverture sur l'imaginaire, création originale.
*cacalauso=escargot en provençal.
*Couloubrau=alliance de couloubre=couleuvre et de brau=taureau en provençal.
retour Instrumentarium
Source d’inspiration inépuisable...